Etape 9 : Porto

Arrivés à Porto, nous sommes hébergés chez une cousine éloignée, Mimi, et par son fils Francisco. Nous passons une agréable soirée à discuter. La crise à l'air d'avoir paralysé un peu le pays. Les jeunes s'expatrient en masse en Angola et au Mozambique dans les anciennes colonies. Mais bon, le digestif au Porto était excellent. 

Ensuite, Mimi nous a gracieusement laissé les clés de sa maison pendant ses quelques jours de vacances, ce qui nous a permis de profiter d'un peu de confort et de visiter Porto tranquillement.

Porto est  magnifique. La vieille ville est bâtie sur les flancs pentus de la Douro. On s'est amusé à se perdre dans les petites ruelles et les escaliers au milieu des façades colorées, de l'odeur du linge qui sèche et de l'ambiance portugaise. Beaucoup de monde dans les rues, des gamins qui jouent partout (impensable dans une ville française de cette taille), et malgré toute cette agitation une sorte de nonchalance, de laisser-aller très agréable.

Les églises et cathédrales sont souvent décorées par des azulejos (sortes de faïences bleues et blanches représentant des scènes bibliques).

Quand on est arrivé au bord du fleuve (on peut le faire en funiculaire si on est un gros fainéant), on s'est posé à une terrasse écouter un chanteur de fado.

On peut voir les barques, qui anciennement acheminaient le Porto,  se faire photographier par les touristes.

On a traversé sur un des 2 ponts impressionnants réalisés par Gustave Eiffel (incoyable tout ce qu'il a fait ce monsieur là !) pour aller sur la rive Vila Nova de Gaia visiter une des célèbres caves. Le vin y vieillit très longtemps dans de gigantesques tonneaux.

Nous avons quand même fini par repartir vers le sud en nous perdant (sans le vouloir) dans le dédale de ruelles de Porto. Ici le pavé est roi. Nos bicyclettes qui n'ont encore pas connu d'infortune font de nouveaux bruits. C'est très joli mais ça ne présage rien de bon.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Emmanuelle (jeudi, 04 septembre 2014 21:20)

    Salut,
    Après 2 mois sans internet, cela fait plaisir de découvrir vtre début de voyage. On pense bien à vous et Romain aussi : "et ils sont en Espagne là ? C'est en afrique ? Et j'aurais quel âge quand ils reviendront ? " Bises

Heureux qui comme Ulysse...

Dernières news

  Suivez-nous sur Facebook...

       avec "Juju Gazou"

Sites amis