Etape 10 : De Porto à Lisbonne

Après avoir un peu galéré pour sortir de Vila Nova de Gaia sans carte, nous rejoignons la côté et parvenons à Sao Jacinto par une belle piste cyclable entre la lagune et l'océan au milieu des pins et des dunes (on se croirait dans les Landes).

Le lendemain, nous prenons le ferry pour traverser l'entrée de la lagune et nous nous posons pour 2 jours. La nuit nous entendons le brouaha incessant des vagues sur le sable. Côté lagune, beaucoup de pêcheurs de bredouille. Nous avons profité de cette escale pour aller visiter Aveiro à une quinzaine de km de là. C'est une charmante petite bourgade surnommée la Venise Portugaise en raison de ses canaux sur lesquels se croisent de grandes barques en bois décorées. Comme partout au Portugal les maisons sont de toutes les couleurs, le linge aux fenêtres, les azulejos sur les églises...

Après, nous avons poursuivi notre chemin le long de la côte toujours au milieu des forêts. Sur certaines portions, les arbres sont "saignés". On récolte la sève des pins pour faire de l'essence de térébentine (ça s'appelle le gemmage).

Après un bref arrêt dans un camping (qui fait penser à un camp de réfugiés) à Figueira da Foz, nous sommes repartis à travers bois jusqu'à Nazaré.

Nazaré est une très belle ville très touristique bâtie au creux d'une falaise. Les rues de la vieille ville sont remplies de mémés en habits traditionnels (où sont cachées les mémés par chez nous ?). La plage est bondée. On s'est trouvé un petit restaurant traditionnel où on s'est régalé avec une morue salée. Le lendemain, nous avons visité la partie de la ville en haut de la falaise. Très sympa ! On comprend en voyant le relief à l'horizon que la prochaine journée fera mal aux jambes.

Nous avons ensuite rejoint Caldas da Rainha en faisant un crochet par la magnifique baie de St Martinho do Porto. De là nous avons pris un train d'un wagon complètement underground jusqu'à Lisbonne.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Geneviève (samedi, 13 septembre 2014 18:31)

    Coucou! Baahhh, moi,jregarde plus la télé dpui longtemps,mais le week end, je mfais une ptite vidéo des Juju!(d'ailleurs j'ai développé une belle addiction, car j'attens avec impatience chaque nouveauté...) On continue à se régaler avec Vincent avec vos textes, photos et vidéos!! Quelle constance, c'est super et vraiment cadeau pour nous!! Bisous! ps: au fait merci pour the bukolique message de rentrée!! A bientôt!La saf/ pq/ex

  • #2

    mamie (lundi, 15 septembre 2014 17:11)

    Je suis rassurée , on a oublié de vous laisser les drapeaux mais je vois que vous en avez fabriquer un ( le rouge est un peu palichon).

  • #3

    Anthony (jeudi, 25 septembre 2014 21:50)

    Trop bien les 2 Deschiens devant le manège dans l'épisode vidéo 10 !

    Bises à tous

    Antho

  • #4

    DEPRET (mercredi, 08 octobre 2014 23:41)

    Merci pour la carte postale de Porto, grâce à vos photos et vos textes qui sont magnifiques on voyages Merci et bonne continuation le club des cinq!!!!

Heureux qui comme Ulysse...

Dernières news

  Suivez-nous sur Facebook...

       avec "Juju Gazou"

Sites amis