Etape 38: San Francisco et la côte Sud (Julie)

Nous sommes ensuite allés dans la ville de San Francisco en empruntant le célèbre pont rouge: le Goden Gate.

Nous avons visité différents quartiers: le quartier gay (Castro) avec ses drapeaux multicolores qui flottent sur de jolies maisons victoriennes (c'est d'ailleurs tout près d'ici que se trouve la maison bleue de Maxime Le Forestier), le quartier du port (Fisherman's Wharf), avec les anciennes échopes de pêcheurs reconverties en restaurants, le quartier chinois avec ses magasins chinois(!), le quartier de Russian Hills (les "montagnes russes") qui doit son nom au fait que les premiers habitants, du temps de la ruée vers l'or, ont retrouvé un ancien cimetière russe, mais dont le nom correspond bien aussi au manèges car il y a des collines successives que l'on peut parcourir à bord des vieux "Cable Cars", des wagons tirés par des gros câbles. Les pentes de certaines rues sont vraiment impressionnantes! Une curiosité à découvrir pour nous autres touristes: une pente tellement raide que la rue a été construite avec de larges virages qui serpentent du haut jusqu'en bas. Le défilé des voitures est rigolo à regarder...

Nous avons aussi pu visiter la prison d'Alcatraz, sur son île, dans la baie de San Francisco. C'est une ancienne forteresse militaire construite en 1850, puis reconvertie en prison de haute sécurité pour de grands bandits, tel Al Capone, de 1934 à 1963. Nous nous promenons dans les allées au milieu des 3 étages de cellules, dans le réfectoire, dans la salle des douches, avec dans les oreilles le récit de prisonniers qui nous racontent la vie dans leur prison. Il y a notamment le récit de 2 tentatives d'évasion, une ratée qui s'est terminée dans le sang (celui de gardiens puis celui des mutins suite à l'intervention des militaires) et une où l'on n'a jamais retrouvé les fugitifs (mystère!...) Trois hommes avaient agrandi le trou de l'aération en creusant avec des petites cuillères en acier puis avaient fabriqué des fausses têtes pour faire croire qu'ils étaient dans leur lit. Ensuite ils avaient grimpé par la cheminée de l'aération puis plongé dans la mer... Les autorités ont supposé qu'ils s'étaient noyés... On peut trouver des portraits-robots des 3 hommes avec le visage qu'ils auraient aujourd'hui.

L'île d'Alacatraz a ensuite été occupée par des Amérindiens en 1969 et 1970 pour attirer l'attention des gens sur leurs conditions et pour réclamer la création d'un centre culutrel et universitaire pour tous les Indiens d'Amérique sur cette île. Ils proposaient d'acheter Alcatraz avec des perles de verre et des chiffons de toile, comme les Blancs avaient fait pour acheter Manhattan 300 ans auparavant... Ils disaient ironiquement que cette île était parfaite pour y installer une réserve indienne: pas d'eau courante, sanitaires défectueux, pas de service de santé, d'école ou de transport, des sols impropres à la culture et pas de gibier! Il a fallu un an et demi pour que la police réussisse à déloger les 600 personnes installées là.

Nous avons pu faire la visite de 2 musées pour les enfants, l'Exploratorium avec des centaines de manipulations avec des mouvements de balanciers, des illusions d'optique, etc; et l'Académie des Sciences, dans l'immense Golden Gate Park, où il y a un aquarium, une salle au climat tropical avec les plantes et les papillons qui y vivent, et une salle où l'on est secoués comme lors des 2 tremblements de terre de San Francisco, de 1906 et 1989.

Nous n'avons pas pu quitter la ville sans aller voir les "Painted Ladies", ces maisons victoriennes colorées, que l'on voit dans le générique de la série "La fête à la maison" (je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...) Très belles demeures qui font face au parc .... .


Puis nous sommes partis au Sud de San Francisco. Les côtes de l'Océan Pacifique sont ici magnifiques. Il y a des plages de sable et des falaises. Et on trouve quelques degrés supplémentaires (Fahrenheit bien sûr...)

Nous visitons la ville de Santa Cruz, nous jouons dans le sable et mettons les pieds dans l'eau très froide du Pacifique, nous marchons le long des falaises creusées par les vagues, en regardant les surfers s'entraîner...

Nous allons aussi dans la ville de Monterey, où se trouve un aquarium réputé et qui s'intéresse à la faune et à la flore marines des environs. Une promenade dans le centre-ville permet d'admirer des maisons historiques datant de l'époque mexicaine, avant la ruée vers l'or) et construites en adobe (c'est-à-dire avec des briques de terre, comme on en fabrique encore aujourd'hui en Amérique du Sud), avec des balcons en bois de style colonial. On se croirait dans un épisode de Zorro! Il y a même l'ancienne prison, avec ses 3 petites cellules, pour boucler les desperados qui passaient par-là... Gabin et Zoé ont, eux, passé quelques bons moments dans le parc de jeux imaginé par le dessinateur de Denis la Malice dans les années 1970...

Après cette parenthèse familiale, il est l'heure pour nous de remonter sur nos bécanes, direction le grand Nord! Un train va nous emmener en un peu moins de 24 heures à Seattle, puis nous allons nous promener un petit peu au Canada, plus précisément en Colombie britannique, sur l'île de Vancouver, où nous avons été invités par un couple croisé sur des vélos, vers Bordeaux, au début de notre voyage...

Bye bye !

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    jouan (vendredi, 24 avril 2015 16:02)

    Après la bonne bidoche et le bon vin et faut remonter sur les scelles. Dur dur non!
    Bon courage à vous, on vous suit de tps en tps depuis notre petit nuage de paradis dans le Yucatan. Bye

  • #2

    mascret herve (jeudi, 22 octobre 2015 22:26)

    je suis a la recherche d une julie que jai rencontre a paris monmartre 74 rue des martyres 75018 paris tel 0660907415 herve

  • #3

    Sophie Mccleskey (mercredi, 01 février 2017 22:01)


    Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I will make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will definitely return.

  • #4

    Ethelyn Mcferren (jeudi, 02 février 2017 17:37)


    I've read a few good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you place to make this sort of magnificent informative site.

  • #5

    Nerissa Seely (dimanche, 05 février 2017 13:54)


    You have made some decent points there. I checked on the net for additional information about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

Heureux qui comme Ulysse...

Dernières news

  Suivez-nous sur Facebook...

       avec "Juju Gazou"

Sites amis