Etape 69 : Et enfin… la France ! (Julie)

Nous entrons joyeusement en France le 21 avril, et il fait beau ! Nous sommes toujours avec nos amis les Jouan, qui sont venus pendant leurs vacances rouler un peu avec nous. Cool ! Nous découvrons la ville de Menton et surtout son joli camping municipal, tout en haut de la colline ! Un très beau panorama pour les cyclistes qui survivent à cette montée… Et les enfants trouvent des copains avec qui jouer. Et en plus, ils parlent français ! Hi, hi !

Nous traversons la Principauté de Monaco, constituée principalement de la ville de Monte-Carlo. Nous ne comptons pas les voitures de luxe, les boutiques de mode et les restaurants de caviar… Nous sommes ici dans un autre monde. La partie que l’on traverse n’est pas spécialement belle, de gros immeubles gâchent un peu le paysage ; mais la partie qui doit être plus belle, avec notamment le palais du prince, est en haut du rocher. Tant pis pour cette fois !

Nous découvrons la ville de Nice et roulons sur la promenade des Anglais (mais attention de ne pas leur rouler sur les pieds, c’est qu’il y a beaucoup de touristes !) Ensuite, nous passons notre dernier jour avec les Jouan à Cagnes-sur-Mer. On visite les Hauts-de-Cagnes, la vieille ville en haut de la colline, beaucoup plus jolie que le bord de mer.  

Antibes, Cannes, le massif de l’Estérel, Saint-Raphaël… Nous avalons les kilomètres, pressés de rejoindre la famille et les amis qui jalonnent notre chemin de retour jusqu’à Auxerre. Nous prenons tout de même quelques jours vers Grasse rendre visite aux parents d’un ami, puis à Cavalaire-sur-Mer : farniente à la plage, à la piscine, lecture de magazines (en français !) pour toute la famille… Mais au bout de trois jours, on est content de repartir sur nos vélos ! (Et oui, on a toujours la bougeotte !)

Le Lavandou, Hyères, Toulon, puis Saint-Cyr-sur-Mer, où nous disons au revoir à la Méditerranée. Rouler au bord de l’eau nous aura beaucoup plu pendant notre voyage, et là, nous avons un petit pincement au cœur… Mais ce n’est que pour mieux repartir car la famille nous attend vers Avignon ! Sur le chemin, à Aubagne, nous sommes accueillis par un couple de cyclistes militants : des vélorutionnaires ! (Vous pouvez aller sur le site velorution.org si vous voulez participer à une promenade à vélo qui prône la non-utilisation des moteurs.)

A Saint-Cannat, nous retrouvons la cousine de Julien, et Gabin et Zoé découvrent ou redécouvrent leurs petits cousins. Le lendemain, nous nous rendons chez la tante et l’oncle de Julien à Pernes-les-Fontaines, et surprise ! toute la famille est là pour passer le week-end avec nous.

Puis nous continuons notre route, d’amis en amis. De Bagnols-sur-Cèze à Lyon, nous suivons la Via Rhona, une piste cyclable bien agréable. Nous sentons que nous allons vers le Nord car il fait de plus en plus frais : nous remontons dans nos pantalons et nos blousons le matin, et il commence à pleuvoir presque tous les jours. Chouette, on rentre chez nous, comme dirait Gabin !

Après Lyon, nous roulons dans le Mâconnais. La Bourgogne ! Après presque 2 ans d’absence, c’est bon de retrouver notre région !

Un arrêt à Dijon, puis à Avallon. JR nous accompagne entre ces deux étapes pour le moins humides.

Enfin, le samedi 4 juin, nous arrivons pour notre dernière étape Auxerre - Monéteau, modifiée à la dernière minute à cause des inondations. Notre famille, des amis et des gens qui nous ont suivis pendant notre aventure sont là pour rouler avec nous ou pour nous accueillir. Merci à eux !

Merci à tous de nous avoir lus, regardés, écoutés, encouragés, félicités… Nous sommes heureux d’avoir fait ce voyage, et le partager a été un vrai plaisir !

A bientôt !

 

Julie, Julien, Gabin, Zoé

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    voyage au vietnam (mardi, 20 décembre 2016 09:03)

    Merci bien pour ce partage et ses tres belles photos. Bonne continuation !!!

Heureux qui comme Ulysse...

Dernières news

  Suivez-nous sur Facebook...

       avec "Juju Gazou"

Sites amis